3 SECRETS POUR GARDER VOS BASKETS FRAICHES ET PROPRES

 

1- Tes Baskets Jamais dans Ton Sac après l'Entrainement, Tu Laisseras :

 Après le practice, il est sage de sécher ses baskets immédiatement. Parce que l'on a transpiré dedans et aussi dessus. Et généralement, on met la chaussure en contact avec des vêtements trempés de sueur.
Or la sueur contient un acide, l'acide urique c'est ce qui fait qu'elle vous pique une fois entrée en contact avec vos yeux. Elle contient aussi de l'ammoniaque , et de l'acide lactique (un aimant à mouche et à moustique). Bref, elle contient suffisamment d'éléments pour fragiliser le revêtement de votre chaussure. Cuir, mesh, peinture, etc !!! Et à terme à force de frottement et de pression, vos baskets se déchirent plus vite. Et la peinture perd de sa fraîcheur...
En plus vient se poser le problème des odeurs, une amitié bien connue de nos chères baskets.

 

2- Les Odeurs , De Toute Ta Force , Tu Combattras :

 Les Odeurs sur une Basket viennent à 90 % du fait qu'elles ne sont pas séchées. Pour les sécher complètement, il faut le faire à l'extérieur. Mais aussi ,et surtout ,à l'intérieur.
Pour l'extérieur c'est à dire la tige et la semelle extérieure, l'idéal c'est de sécher à l'air libre de préférence sur le balcon.Pas sur le radiateur, il jaunit le cuir. Encore moins derrière le frigidaire. … Un vieux truc de grand-mère qui marchait sur les baskets des 90's, mais qui est désastreux sur la nouvelle génération.
Pour l'intérieur, il convient d'utiliser du bicarbonate de soude pur. C'est à dire en poudre. Le talc peut aussi faire l'affaire. Vous en répandez un peu à l'intérieur de votre basket avec une éponge sèche, et le tour est joué. Très pratique surtout si la semelle intérieure n'est pas amovible.
Dernier point:les lacets, n'hésitez pas à les sécher séparément aussi. Au pire à les nettoyer avec du savon doux à la main ou en machine.

 

3- La Machine à Laver, Tu Éviteras :

La machine à laver n'est pas indiquée pour nettoyer les baskets, tous les équipementiers la déconseille fortement. Primo à cause des températures, minimum 40° pour les systèmes air et autres mousses EVA etc!!On peut imaginer mieux. Et ensuite du fait du principe du nettoyage par émulsion. La machine utilise le même principe que la centrifugeuse pour laver. Ce qui met le revêtement comme le cuir de votre basket à rude épreuve, pendant un période d'au moins 20 minutes. Inutile de dire que tout ça n'est pas sans conséquences sur la durée de vie de celle-ci.
Mon conseil : Une éponge (pour le gros œuvre) et une brosse à dent (pour les coins inaccessibles) avec du savon doux à l'appui .
Au mieux,du liquide vaisselle.Il mousse vite, beaucoup même à basses températures. Il est assez efficace sur les taches et n'est pas corrosif. En prime, on en trouve facilement.

A LIRE AUSSI