Le Design :
Un look de botte futuriste, des couleurs "flashy", des formes avantageuses et des inserts en TPU.
Que dire des détails et des incrustations sur la languette, et à l'arrière. Son look surprend l'oeil et tranche assez brutalement avec les canons du design actuel. En jean comme en short, en  ville comme sur les parquets.Vous vous ferez remarquer...La plupart du temps assez positivement...
La Traction :
Un choix ,de prime abord, surprenant que celui de Nike; en lieu et place d'une classique structure en chevrons de nous proposer des pods de formes hexagonales ( six en tout ). Sur lesquels on retrouve des motifs en forme d'étoiles des neiges. Mais qui va s'avérer payant rapidement. La traction est excellente sur la plupart des surfaces.Même si elle est plus indiquée pour les parquets ,de préférence, propres. Sur les playgrounds, elle ne vous décevra pas; même si la structure de la semelle ne semble pas faite pour durer sur ce genre de surface.
Le Cushioning :
Une fois de plus Nike nous prend à contrepied avec un set de 5 "zoom bags" de formes hexagonales sur la partie avant.Et un autre plus classique de forme rectangulaire à l'arrière. Un régal...Au début on est un peu perturbé par les points de pressions des  "Zoom Bags" à l'avant.Mais le pied s'y habitue très vite. Et permet de vraiment apprécier un cushioning et un amorti de très bonne facture. Pour les gros gabarits, c'est juste le must. Pour les autres, ils pourront peut être ne pas apprécier l’excès d'amorti....
Le Floor Contact :
Le pied est situé à bonne hauteur ni trop haut, ni trop bas. La transition est bien pensée et assez rapide.Malgré une certaine rigidité, la chaussure se déforme bien sur appuis pour rendre l’énergie et vous permettre d'exploser assez rapidement.Toutefois, si on aime sentir son pied être extrêmement proche du sol.Comme sur une Kobe 6 par exemple .
Ce n'est pas le cas ici.Les pods à l'avant font obstacles à de telles ambitions. Mais on a néanmoins de bonnes sensations avec le sol sur lequel on joue.
Le Fit :
Elle taille tout à fait normalement, donc pointure normale conseillée. Ceci dit pour ceux qui ont le pied plein une pointure et demie peut s'avérer être une bonne option. La basket est conçue comme un chausson et moule bien le pied.Je recommande des chaussettes assez fines sinon gare à l'effet sauna.Autre chose la chaussure n'est pas facile d'accès.Comme dans la HyperRev 2014, le système de laçage n'ouvre pas l'avant de la basket.Ce qui ne facilite pas le passage du pied. Donc l'enfiler peut demander une certaine patience. Sorti de là, absolument rien à dire.
Le Support :
Comme précisé plus haut, la LeBron 12 est un chausson. Donc niveau maintien et support,on part sur de bonnes bases. Le Mega Fuse couplé au Super Mesh donne une certaine rigidité, pour ne pas dire une rigidité certaine.Sur les déplacements latéraux ou en translation, elle vous accompagne sans sourciller.Quelque soit votre poids et votre puissance.Une fois, lacée le pied est aussi immuable qu'un bonze en pleine méditation.Pour ceux qui aiment serrer au maximum.ils auront toutes les difficultés à le faire. Le système de laçage n'est pas pensé dans cette optique.Pour tout ceux qui ont des faiblesses au niveau des chevilles, je recommande solidement ce modèle à cause de la qualité de son support. Je ne suis pas parvenu à enlever la semelle intérieure.Donc les porteurs de semelles orthopédiques vont devoir se faire une raison sur ce modèle....
Durée de vie :
Entre le Hyper Fuse et le Super Mesh , les inserts en T.P.U sur les cotés et à l'arrière. L'affaire se passe de mots. Nous avons affaire à un tank...Dont le talon d'Achille nous semble être la semelle.Mais si vous jouez indoor uniquement.Elle vous tiendra certainement plus d'une saison. Petit couac: les passes lacets à hauteur de cheville ont tendance à se décoller, si on serre trop fort...
Conclusion :
Avec la LeBron 12, Nike a visiblement voulu marquer les esprits autant sur le plan esthétique, que technologique.Cela nous donne une basket à l'image de celui dont elle porte le nom. Solide, Puissante,Racée, Exubérante et  Technique. Ajouter à tout ça une certaine légèreté, du moins pour chaussure de ce gabarit.
Pour les fans de LeBron, c'est un must.Pour ceux qui découvrent la collection LBJ , une excellente base. Si lors de sa mise en service son prix était clairement un obstacle; il est largement devenu accessible entretemps  (Lebron 13 oblige). Alors pourquoi donc se priver?
Profil idéal: 2,3,4,5
 
VERDICT DU COACH MIGUELITO : HALL OF FAME

LEBRON XII PROFIL 3

LEBRON XII DESSOUS

LEBRON XII DOS

A LIRE AUSSI