Des baskets, il en existe  de toutes les couleurs, de tous les styles et de diverses marques. Comment faire pour choisir celle qui nous conviendra le mieux ?
Surtout quand on a pas toujours le budget pour en acheter plusieurs.
Voici quelques points qui vont vous aider dans votre quête…

1- Votre Poste et Votre Poids :

Les deux sont souvent liés.
Si vous êtes un meneur, un arrière vous êtes certainement dans la catégories moins de 90 kilos. Votre poste nécessite une certaine réactivité ,une vitesse dans les déplacements, et des changements de rythme fréquents. Votre chaussure idéale doit être légère,avoir une très bonne traction,une bonne transition et une certaine liberté au niveau des chevilles.
En clair, elle doit être low ou mid low, avoir la légèreté d'une « running »,une très bonne traction à cause des changements brutaux de direction et rythme que demandent le poste.Et surtout être confortable, car vous êtes certainement appelés à faire le plus distance sur les terrains.
Si vous êtes 3/4/5, vous êtes certainement dans la catégorie plus de 90 kilos. Le maître mot chez vous, c'est le cushioning ou l'amorti. Mais aussi le support et maintien.Surtout si vous faites plus de 100 kilos. Le basket est un sport de sauts, et de course.
Sur un jogging à chaque foulée, l'onde de choc est équivalente à 3 fois le poids de votre corps (source kalenji-running.com).
En moyenne sur match de basket un joueur parcourt entre 5 et 7 km.
De préférence privilégier les baskets mid-low ou high, qui prennent la cheville, et qui ont un « système air » performant.

2- Votre Pointure :

Très souvent, sur les baskets nous retrouvons une étiquette indiquant 4 pointures différentes : US,UK,EUR,CM.
Respectivement américaine,anglaise,européenne,japonaise.
La plus précise des 4 est la pointure japonaise, qui se décline en centimètres. Avec elle, les risques de surprises sont moins grands.Surtout si vous commandez sur le net.
Autre point, à savoir si vous avez le pied fin ou le pied plein. Selon les modèles, il faudra prendre une demi-pointure au dessus si vous avez les pieds pleins. Une demi-pointure en dessous si vous avez le pied fin.

3- Votre Surface de Jeu Favorite :

Si vous êtes un joueur de playground, tous les équipementiers disposent dans leurs catalogues;d'une paire spécialement conçue pour les surfaces dures et le jeu en extérieur. Surtout en ce qui concerne les semelles, qui s'usent beaucoup plus vite. La ventilation à son importance, car en temps de forte chaleur;vos baskets peuvent facilement se transformer en sauna. Autre chose éviter les couleurs sombres, elles attirent plus les rayons lumineux surtout quand elles sont en cuir synthétique. Pour les joueurs « indoor », généralement pas de contre-indications particulières.

4- Le Bench Marking :

Si vous voulez savoir quelle basket serait facilement susceptible de vous convenir.Il n'y a pas meilleur moyen que de se référer aux joueurs NBA. Ils jouent en moyenne 82 matches de saison régulière. Donc s'ils valident une basket, on peut être sur que l'on part sur de bonnes bases. Concrètement, si vous avez une basket qui se répand sur les parquets NBA comme une épidémie.C'est que c'est certainement une excellente sneaker.

A LIRE AUSSI