Le Design :
Il est de toutes les Melo Jordan celui qui est le plus classique, sans gros démarquage avec ce qui se fait actuellement.Il ne peut cependant pas cacher sa filiation avec Jordan XX9.
Ce qui n'est pas une mauvaise chose. Nous avons une sneaker soignée et bien finie.Au design assez affirmé, au look solide mais aussi raffinée.Bref du Melo,quoi !! Cependant, je préfère l'associer à un survêtement plutôt qu'à un jean….
La Traction :
Un des gros points forts de la M11.Très difficile à prendre en défaut : indoor comme outdoor. Même par temps pluvieux, le grip reste assez accrocheur. La semelle est composée brins hélicoïdaux qui répondent bien aux diverses sollicitations latérales comme frontales.
Le Cushioning :
Nous sommes sur une base connue puisqu'il s'agit du FlightPlate associé à du Zoom sur la partie avant.Une recette qui a porté ses fruits notamment sur la Jordan xx9 & xx8. Et du Phylon sur la partie arrière de la semelle.
Le tout nous donne un amorti très cohérent...Loin du coté balle de ping pong de la XX8,mais meilleur que la XX9.Rien à dire, les gros gabarits apprécieront surtout s'ils jouent en playground et autres surfaces dures. Les petits aussi .
Le Floor Contact : C'est la plus légère de toutes les Melo et cela se ressent au niveau des déplacements. Ce n'est pas une chaussure qui a une transition super rapide.Mais,si on a des appuis puissants.On est vraiment à son aise. Le pied est positionnée à bonne hauteur ;et même si on est loin des sensations au sol d'une Kobe 8.On est assez proche du sol,,,
Le Fit : Le fit est excellent, la chaussure se moule à votre pied en très peu de temps.Et se « casse » vite... Le cuir synthétique de la tige n'est pas sans rappeler les sneakers des 90's...Mais en moins épais ,plus confortable, et surtout plus aéré. En ce qui concerne la pointure, c'est du classique. Peu importe la forme de vos pieds (fins ou pleins). Cela passe assez bien….Même si elle est assez étroite à l'avant. Si vous portez des semelles orthopédiques, vous pouvez remplacez la semelle extérieure.
Le Support :
Rien à dire on est sur les base de la Jordan XX8 et XX9 (FlightWeb) deux références en la matière.C'est dire si nous sommes en bonne compagnie. Une fois le laçage effectué, la cheville ne bouge pas.Le FlightPlate fait bien son office ; de fait même sur de grosses sollicitations sur les appuis latéraux : la structure se tord mais rend bien l'énergie. Rien à dire
Durée de vie :
Une très bonne nouvelle, la semelle semble résistante et assez épaisse. La tige est dans un cuir synthétique de très bonne qualité, donc tout à fait apte à supporter les éraflures et autres abrasions dues à la pratique du basket et autres.Donc on aura une bonne durée de vie.De quoi largement faire une saison intense et même tout l'été…. Petit bémol constaté sur le modèle d'essai, la semelle extérieur au niveau de l'arc de transition qui s'est décollée. D'autres paires essayées n'ont pas eu le même souci...Donc à voir..Au pire,ne pas hésiter à faire jouer la garantie...
Conclusion :
Pour tous ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter une Jordan XX8 ou même XX9,mais qui veulent des performances de qualité. Et surtout jouer en Jordan.La Melo vous tend les bras. Elle est moins chère en terme de prix , et offre une dotation équivalente.
La chaussure se veut polyvalente à l'image de Carmelo, donc tout à fait indiquée pour des joueurs versatiles. Qui veulent une basket suffisamment légère pour des déplacements rapides.Et suffisamment renforcée pour des gros appuis et des départs rapides. On lui pardonne facilement le fait qu'elle met un peu de temps à se casser.Car c'est aussi un gage de solidité, au niveau des matériaux employés.
Un bon choix pour un poste 2, 3 , excellent pour tout joueur 3/4...
Le Verdict du coach Miguelito : Franchise Player

A LIRE AUSSI